Comment dire poliment non à ses invités

Comment dire poliment non à ses invités

Classé dans : Theme mariage | 0

Quand on invite ses amis et sa famille nous regarder échanger les vœux avec notre moitié, il faut faire des choix que tout le monde n’aimera pas forcément, et ce n’est pas grave. On veut que tout le monde s’amuse, mais au final cela reste notre mariage, et l’on fait les choix en fonction de nos propres préférences et de notre budget. Voici quelques idées pour dire poliment non à ses invités sans les froisser.

dire poliment non à ses invités

Dire poliment non à ses invités :

« Vous ne pouvez pas venir accompagnés »

Il est normal de refuser que tout le monde vienne accompagné. Si l’on risque de ne pas assumer au niveau du budget, l’une des façons les plus simples de réduire ses dépenses est de diminuer le nombre de participants, en commençant par refuser les accompagnants, non ami(e)s de la famille. Lorsqu’un invité demande s’il peut venir accompagné, cela passe toujours mieux si l’on refuse en donnant l’excuse du budget. Les personnes comprennent cet argument et ils n’insisteront généralement pas.

Dire poliment non à ses invités :

« Vous ne pouvez pas emmener vos enfants »

Vous ne devez pas vous sentir coupable de célébrer votre mariage sans enfant à proximité. C’est une requête tout à fait raisonnable si vous prévenez à l’avance, afin que les invités ayant des enfants s’organisent en amont.
Vu qu’il n’est pas tout à fait convenable d’écrire sur l’invitation « aucun enfant n’est accepté », on vous recommande d’indiquer clairement qui est réellement invité sur le carton d’invitation.
L’absence du nom des enfants sur le carton d’invitation devrait être suffisant pour que les parents comprennent que c’est une soirée dédiée uniquement aux adultes.

Découvrez nos jeux SMS pour votre mariage

Dire poliment non à ses invités :

« Vous devez vous habiller de telle manière »

Expliquer à ses invités que vous voulez qu’ils s’habillent d’une telle manière pour votre mariage est tout à fait normal, surtout si votre lieu de réception est une prestigieuse salle de bal ou un lieu de culte. De la même manière, vous ne voulez pas forcément que vos amis et votre famille se présente à votre mariage en bord de mer en portant de longues robes. Donner un code vestimentaire à vos invités est la manière la plus simple de leur expliquer ce que vous voulez qu’ils portent pour votre mariage. Indiquez simplement « smoking et robe de soirée », « tenue de cocktails » ; ce sera amplement suffisant pour indiquer le thème du mariage.

mariage en mode super héros

Dire poliment non à ses invités :

« Vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone ou prendre des photos pendant la cérémonie »

Même s’il est flatteur d’avoir une foule de paparazzi lors de son jour de mariage, certains couples préfèrent une cérémonie complètement débranchée, sans téléphone ni appareils photos, pour permettre aux invités de se concentrer entièrement sur la procédure en cours.
Mettre en place un écriteau décoratif sur lequel est écrit « nous vous invitons à être pleinement présent et d’éteindre vos téléphones portables ! » peut être une façon correcte pour demander aux invités d’éteindre leurs téléphones. Ils auront tout leur temps de prendre des snap durant le cocktail et la soirée.

Découvrez nos jeux SMS pour votre mariage

Dire poliment non à ses invités :

« Vous ne pouvez pas vous asseoir ici. (Réservé aux proches,…) »

Il se peut qu’il y ait certains endroits réservés pour vos parents, vos amis proches, etc…
Nous vous recommandons donc de l’indiquer clairement en mettant certains éléments de décor tels qu’une corde ou des rubans par exemple, ou n’importe quel autre élément qui soit raccord avec votre lieu de réception.
Quoi que vous fassiez, des écritures ou du décor sont le meilleur moyen de garder certains sièges réservés pour tous ceux que vous voulez, et de la manière la plus polie qui soit.