Fiançailles des jeunes mariés

Classé dans : Theme mariage | 0

Une fois la demande en mariage faite officiellement et acceptée bien entendu, une étape majeure demeure avant le jour J : celle des fiançailles. Passée de mode aux yeux de certains, elle reste tout de même d’actualité pour tous les couples qui souhaitent respecter les traditions et apporter à leur histoire, une touche supplémentaire de romantisme. Et puisque cette cérémonie est censée donner un avant-goût du mariage, bien l’organiser dans ses différents contours est essentiel.

Voici donc quelques conseils pour cela :

  • Une cérémonie traditionnelle ou moderne
    Si beaucoup de personnes ont encore l’image de cérémonies très traditionnelles et parfois ennuyeuses, vous avez aujourd’hui la possibilité d’organiser vos fiançailles vraiment à votre goût. Selon votre confession religieuse et en fonction de vos préférences, vous pouvez en effet aussi bien opter pour un dîner en amoureux, une fête entre amis, que pour un dîner officiel avec vos deux familles. L’essentiel étant de faire en sorte d’immortaliser cette cérémonie en vous impliquant personnellement et en apportant votre touche personnelle.
  • L’annonce de la fête
    Qui dit cérémonie, dit forcément préparatifs. Dans ce cadre, certains éléments clés doivent absolument être pris en compte, à commencer par l’annonce de la fête. A cet effet, il faut garder à l’esprit que celle-ci n’est qu’un prélude à la grande fête du mariage. Pour cela, le nombre d’invités est normalement restreint. Dans le cas d’un dîner traditionnel par exemple, les invités se limitent généralement aux deux familles des futurs mariés, aux témoins et à quelques personnes très proches. Une fois la date et le lieu retenus, les invités peuvent en être informés officiellement, par une carte généralement.
  • déco fiançaillesLa déco et les tenues
    La déco est un point essentiel pour la réussite de votre fête. Dans ce cadre, une combinaison blanc/argent pour le linge de table et pour les tenues des mariés est sans doute ce qu’il y a de plus traditionnel et chic. Pour personnaliser un peu plus l’ambiance, vous pouvez y ajouter votre petite touche avec de petits objets ou des photos. Mais vous pouvez également vous laisser tenter par une déco totalement à votre image pour un résultat encore plus personnalisé.
  • Le menu
    Dans le cadre des préparatifs proprement dits, il faut également plancher sur le menu. Ici, tout dépend un peu du style de cérémonie que vous retenez et du nombre de personnes invitées. Selon votre disponibilité et votre budget, cuisinez le repas à la maison ou confiez tout simplement cette tâche à un bon traiteur. Dans tous les cas, prenez le soin de bien choisir les mets en fonction des petites préférences que vous connaissez. De préférence, prévoyez un apéritif, une entrée, un plat principal et un dessert s’il s’agit d’une cérémonie traditionnelle. Buffet ou repas assis, c’est à vous de voir. Pour une fête plus relax entre copains, vous pouvez toujours aller au-delà de ces conventions et faire cela à votre convenance.
  • La bague de fiançailles
    C’est le petit objet sans lequel la fête n’aura sûrement aucun sens. C’est en effet, elle qui symbolise l’engagement des futurs époux. Pour son choix, le fiancé peut se laisser tenter par différentes pierres précieuses : diamant, saphir, émeraude, rubis, etc… Par ailleurs, si jadis, seul le fiancé offrait une bague à sa dulcinée, il est de plus en plus fréquent aujourd’hui que l’on procède à un échange de bagues au cours du dîner.
  • Discours et animations
    Puisqu’il s’agit d’une fête avant tout, différentes animations peuvent être programmées pour égayer les invités : musique, jeux divers impliquant les invités, casino factice à domicile, projection de vidéo de diapos du couple, etc… En ce qui concerne les discours, il est recommandé qu’ils soient programmés durant l’apéritif de préférence.

Vous souhaitez des idées originales pour votre mariage, retrouvez-nous sur notre site jeuxpourmariage et sur notre page facebook.