Découvrez 6 vieilles traditions de mariages

Classé dans : Actus' mariage | 0

On a plein de rituels ancrés dans notre société actuelle notamment lors d’un mariage. La mariée doit avoir un voile, être en blanc, porter une couronne de fleur, etc… Mais pourquoi ? Qu’elles sont leurs significations ?tradition couronne de fleur

La couronne de fleurs

Cette coutume remonte au temps du Moyen Age. La couronne de fleur était utilisée par les jeunes filles pour répondre à leurs prétendants. Si elle était faite de marguerites, cela voulait dire que la jeune fille était indécise, par contre, si elle était faite de rose, cela voulait dire qu’elle était d’accord.

Se mettre toujours à gauche

Pendant la cérémonie, il est de tradition que la jeune femme se tienne toujours à gauche de son futur époux. Cette tradition très ancienne découle de l’époque où l’homme passait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper, et où il devait parfois croiser le fer avec les hommes de sa famille ou d’autres prétendants : En tenant la mariée avec sa main gauche (et sachant que les droitiers sont majoritaires), il laissait ainsi sa main droite disponible pour se servir de son épée.

Bannière sms party

Le port du voile

Le port du voile comme le fait de se mettre à gauche fait référence au kidnapping de la future épouse par son prétendant. Le prétendant recouvrait la tête de la jeune femme d’un drap avant de s’enfuir avec celle-ci sous le bras.

Il existe une autre version moins héroïque, où le voile était utilisé pour les mariages arrangés afin que le prétendant ne revienne pas sur sa parole à la vue de sa future épouse.

Le lancer de riz

Le lancer du riz symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés. Il faut remonter au temps des païens pour trouver l’origine de cette tradition. Ils lançaient des graines, symbole de  force et de fertilité, pour les transmettre aux jeunes mariés.

De nos jours, les confettis et autres pétales ont remplacé le riz, et auraient la réputation d’éloigner les « mauvais esprits » loin des jeunes époux.

L’alliance

Lorsque l’on se marie, on fait alliance, on s’unit à vie pour le meilleur et pour le pire. D’où le nom « alliance » donné à cet anneau échangé lors du mariage.

L’alliance, comme la bague de fiançailles est traditionnellement portée à l’annulaire gauche, doigt qui se trouve placé sur le chemin de la « Vena Amoris » (« Veine de l’Amour ») qui mène directement au cœur…noces de mariage

Et il y a encore plein d’autre symbole, comme le bouquet de la mariée, les dragées, le pot de chambre, ou encore la jarretière.


Vous recherchez une animation ludique et conviviale? Venez découvrir La Wedding Party, cliquez ici.