Le plan de table

Classé dans : Theme mariage | 0

Organisez son mariage ce n’est que du bonheur. Faire du shopping pour choisir sa robe de mariée, trouvez les animations mariages, choisir son photographe qui immortalisera les meilleurs moments de votre mariage…

Mais toutes les mariées vous le diront. Le plan de table n’est pas une vraie partie de plaisir, c’est sans doute le plus difficile et le plus pénible à faire dans l’organisation de votre mariage. Entre votre tante qui ne veut pas voir son cousin, votre cousine de 12 ans qui veut être dans la table des grands, entre les gens qui ne veulent pas se mélanger… Eh oui, un vrai casse-tête !!!

Et pourtant, la disposition des invités sur le plan de table est importante pour que tout le monde passe une bonne soirée.

Voici quelques clés pour réussir à passer sereinement cette étape :

  • Inutile de commencer votre plan de table à l’avance. Vous savez très bien qu’environ 15% des invités ne viendront pas. Attendez d’avoir un maximum de réponse pour y penser.
  • Voir la disposition de votre lieu de réception. Prévoyez le nombre de tables nécessaires en fonction du nombre d’invités.
  • Votre plan de table, vous le faites à deux, ou bien vous incluez vos parents et beau-parent. Les parents sont toujours au courant des dernières nouvelles de la famille (la cousine qui ne s’entend plus avec son cousin) mais sachez que le faire avec eux cela prend plus de temps !!!
  • Définissez un thème qui vous correspond, cela permettra de différencier les tables. De cette façon les invités s’orienteront plus facilement jusqu’à leur place. plan de table 2
  • Il faut éviter certaines erreurs sur le plan de table : Séparer un couple, mettre ensemble des personnes qui ne se parlent pas, laisser un célibataire au milieu de couples, placer un ado avec que des enfants ou même faire une table qu’avec des célibataires (rien de mieux pour se sentir mal à l’aise).
  • Si vous souhaitez mélanger les tables, essayer de rassembler les gens qui ont le même centre d’intérêt, les mêmes passions… cela permettra d’enclencher des conversations. Si vous pensez que c’est difficile alors ne prenez pas le risque et laissez les s’entourer de personnes qu’ils apprécient.
  • Privilégiez le confort des personnes importantes à vos yeux. Mieux vaut que votre soeur soit avec des gens qu’elle apprécie, que votre cousin que vous ne voyez qu’une fois tous les 5 ans.
  • Et enfin votre table, la table d’honneur. Choisissez à vos côtés témoins et parents, au centre de la salle bien sûr !!!

Avec tout cela, vous allez pouvoir éviter certaines erreurs sur votre plan de table. Bon courage.

Retrouvez nous sur Facebook et sur notre site « jeux pour mariage« .